Présentation du groupement des chirurgiens cardiaques associés (cca)

Le groupe en quelques chiffres

  • Né en 1987
  • Fondé sur les principes de polyvalence, d’excellence des chirurgiens et sur la collaboration avec les autres acteurs dans le monde de la santé
  • Comprend 8 chirurgiens cardiaques et plusieurs collaborateurs multi-disciplinaires
  • Présents dans 3 établissements : le Cabinet Léon Blum, la Clinique de la Sauvegarde à Lyon et le Centre Hospitalier Annecy Genevois

Le groupe Chirurgiens Cardiaques Associés est né en 1987, date de la création du service de chirurgie cardiaque à la Clinique du Tonkin par la Docteur Jean-Philippe FRIEH.

En 1998 le Docteur Vincent DOISY, puis en 2000 le Docteur Alain CURTIL ont intégré le groupe qui s’était déployé entre-temps à la Clinique de la Sauvegarde dès 1997.

L’arrivée du Docteur Nicolas CHAVANIS en 2005 a permis d’étendre l’activité du groupe au Centre Hospitalier Annecy Genevois en 2010 (avec le Docteur FRIEH) rendant nécessaire en 2011 l’intégration du Docteur Fabrice WAUTOT (Clinique du Tonkin) en 2012, du Docteur Joseph NLOGA (Clinique de la Sauvegarde), puis en 2014, du Docteur Sébastien GERELLI.
En 2019, le Docteur Hubert-François CARTON a remplacé le Docteur WAUTOT au Médipôle Lyon-Villeurbanne.
En 2023, départ du Dr FRIEH et arrivée des Docteurs BENTZ et MALAPERT.

L’activité Chirurgiens Cardiaques Associés est exclusivement la chirurgie du cœur et de l’aorte thoracique avec, au premier plan, la chirurgie coronaire et valvulaire notamment la plastie mitrale qui est réalisée aussi bien sous vidéo que conventionnellement. La chirurgie de l’aorte thoracique est également le troisième secteur d’activité ainsi que désormais la chirurgie percutanée de la valve aortique.

L’activité actuelle est de 1 600 interventions cardiaques par an, réparties entre Cabinet Léon Blum, Clinique de la Sauvegarde et Centre Hospitalier Annecy Genevois.

La force du groupe Chirurgiens Cardiaques Associés repose sur la polyvalence, l’excellence de ses chirurgiens et la coopération très forte avec les anesthésistes, réanimateurs, cardiologues, coronarographistes et cardiologues interventionnels au sein de chaque établissement. Toutes les indications sont discutées de façon collégiale.

Toutes les semaines, le groupement C.C.A présente ses dossiers patients lors de réunions de concertations médico-chirurgicales (RCP) pour prendre les meilleures décisions thérapeutiques.

Se retrouvent ainsi autour de la table, au service du patient :

  • Des anesthésistes,
  • des réanimateurs,
  • des cardiologues,
  • des coronarographistes,
  • des cardiologues interventionnels.