IV – La période post opératoire

Cette page fait suite à la page : le jour de l’opération.

post-operatoireVotre famille (1 à 2 personnes) peut venir vous voir dès le lendemain de votre intervention aux horaires du service (15h – 19h).

Réveillé(e) de votre anesthésie, vous reprenez progressivement conscience en réanimation.

Vous devez savoir que vous serez alors soumis à certaines contraintes indispensables à votre sécurité :

• Vous serez couché(e) sur le dos,
  • votre respiration sera assistée, pendant les premières heures par un appareil auquel vous serez relié(e) par une sonde. Cette sonde (appelée sonde d’intubation) introduite par la bouche pendant votre sommeil vous empêchera de parler. Ne vous faîtes pas de souci à ce sujet : restez calme et vous la supporterez très bien,
  • lorsque vous pourrez respirer seul(e), cette sonde vous sera enlevée (en principe au bout de quelques heures). Vous aurez alors l’oxygène par masque et on vous demandera de bien tousser. Rappelez-vous les conseils de votre kinésithérapeute.

Vous aurez également :

• Des drains thoraciques posés à la fin de l’intervention : ils seront enlevés en principe au bout de 48 heures,
  • une sonde reliée au niveau de la veine du cou ou du bras pour l’administration des sérums et médicaments nécessaires,
  • votre rythme cardiaque et votre électrocardiogramme seront surveillés par monitoring.

Le lever se fera 2 jours après l’intervention et dès que votre état le permettra, vous serez transféré dans le service de chirurgie.

L’alimentation est reprise progressivement.

Les aérosols administrés dès le premier jour et la kinésithérapie respiratoire se poursuivent jusqu’à votre départ.

Les progrès sont sensibles chaque jour.

La secrétaire vous tient au courant des possibilités de rééducation en fonction de vos souhaits et des places disponibles, elle finalise avec vous et votre famille le choix définitif.

Si vous optez pour une rééducation en hospitalisation, votre départ à lieu vers le 8ème jour après l’intervention avec transfert de la Clinique au Centre de rééducation.

Si vous optez pour une rééducation en ambulatoire, le retour à domicile s’effectue entre le 12ème jour et le 15ème jour post opératoire.

La veille de votre sortie, votre transport est réservé par le service qui se charge de contacter le transporteur de votre choix.

Pensez également à bien faire le point avec votre chirurgien et à lui poser toutes les questions que vous jugerez utiles (travail, sport, voyages, etc.).

Merci de lire notre article sur le jour de votre sortie.