L’INSUFFISANCE AORTIQUE ET SES TRAITEMENTS CHIRURGICAUX

Insuffisance aortiqueL’insuffisance aortique fait partie des pathologies traitées par la chirurgie des valves cardiaques.

Présentation et origine de l’insuffisance aortique

L’insuffisance aortique est caractérisée par une fuite au travers de la valve lorsque celle ci est fermée, ceci occasionnant un retour du sang de l’aorte vers le ventricule gauche, entraînant progressivement sa dilatation et une perte de sa fonction qui est irréversible.

Les origines sont variées :

• Malformation de naissance : « bicuspidie aortique » présente chez 1 à 2 % de la population,
  • infection de la valve : « endocardite »,
  • dilatation de l’aorte : « anévrysme ».

Les symptômes de l'insuffisance aortique

Ils apparaissent d’abord à l’effort puis, à un stade plus évolué, au repos :

• Essoufflement,
  • gonflement (œdème) des membres inférieurs,
  • plus rarement, douleur thoracique.

Les traitements de l'insuffisance aortique

Le traitement chirurgical n’est pas toujours indiqué: on procède alors à une surveillance régulière au stéthoscope et à l’échographie cardiaque de la valve aortique. Cette surveillance peut s’accompagner d’un traitement pour la tension si vous avez de l’hypertension. Votre médecin pourra également vous conseiller d’arrêter de fumer, de pratiquer une activité physique régulière et de manger moins de sel.

Enfin il est important de savoir que cette maladie comporte un risque d’infection de la valve qui peut être très grave. Pour diminuer ce risque, il vous est conseillé de respecter une bonne hygiène bucco-dentaire.

L’apparition des symptômes marque un tournant évolutif sévère et doit entraîner la prise en charge chirugicale de cette maladie.

Le principal traitement reste donc le traitement chirurgical, qui consiste en la pose de prothèse valvulaire.