La chirurgie cardiaque mini-invasive c’est-à-dire la chirurgie sans sternotomie voire sans Circulation Extra Corporelle est en plein essor en chirurgie cardiaque. Son expansion en est à différents stades en fonction de la valve ou de la structure cardiaque concernée.
Historique de la chirurgie mini-invasive
Les débuts de la chirurgie mitrale mini-invasive datent des années 2000. Les améliorations du matériel ont permis son expansion. La sécurité est la même que par voie classique.
Notre équipe a débuté cette technique depuis 2007, c’est notre technique de routine.
Les canulations pour mettre en route la circulation extracorporelle sont introduites par l’aine soit par ponction soit par une incision de 2 cm invisible à moyen terme.
Trois « ports » (petites incisions de 5 mm) permettent d’introduire la caméra et les instruments dans le thorax. Une incision de 4 cm sous le sein droit (le mamelon chez l’homme) permet d’introduire la prothèse, elle sera totalement invisible chez la femme. L’intervention se fait sous thoracoscopie permettant d’avoir une vision parfaite de la valve puisque la camera est dans le cœur.
L’absence d’ouverture du médiastin permet une récupération plus rapide, entraîne une absence de douleur et un génère un bénéfice esthétique considérable lié à la disparition de l’incision de 20 cm du sternum.
Actuellement tous les patients devant être opérés de la valve mitrale sont concernés. La plastie mitrale est réalisée dans 92% des cas s’il existe une insuffisance mitrale, le remplacement en cas de rétrécissement mitral est toujours possible.
Avec les progrès technologiques de ces dernières années, de nouvelles techniques ont pu être développées en chirurgie cardiaque permettant de réduire considérablement le traumatisme chirurgical.
Ceci se traduit par une récupération plus rapide et moins douloureuse pour les patients leur permettant d’atteindre une autonomie physique précocement comparé à la technique conventionnelle.
Pathologies cardiaques notamment traitées par voie mini-invasive