Mécanisme de la déchirure
dissection aortiqueLe mécanisme lésionnel initial est une brèche intimale, entrainant un clivage longitudinal et une infiltration de la média par irruption brutale du sang créant une seconde lumière artérielle (faux chenal) parallèle et où le sang circule à vitesse réduite.
Classification de Stanford
- Type A : la dissection concerne l’aorte ascendante, le traitement est toujours chirurgical,
- type B : la dissection concerne l’aorte après l’artère sous-clavière gauche. Le risque de rupture est minime, mais elle peut s’accompagner de malperfusion des branches de l’aorte par compression du vrai chenal par le faux. Les conséquences ischémiques des malperfusions sont souvent graves, parfois mortelles.
Origine de la déchirure aortique
La dissection aortique peut être due à une hypertension artérielle mal contrôlée, à un anévrisme de l’aorte déjà existant ou à une maladie congénitale du tissu élastique appelée maladie de Marfan. Dans ce cas, elle touche surtout les hommes de plus de 50 ans, hypertendus, mais peut aussi toucher les sujets jeunes présentant une maladie du tissu élastique comme la maladie de Marfan.
Symptômes
Les signes fonctionnels s’expriment de la façon suivante : une douleur médiothoracique brutale très intense, transfixiante, comme un coup de poignard, irradiant vers le dos puis migrant dans la région lombaire, survenant lors de poussée hypertensive.