- Le coût d’une chirurgie mini-invasive est-il plus élevé que celui d’une chirurgie classique ?
Non, au contraire : les coûts d’une intervention classique et ceux d’une chirurgie robotique sont identiques. Aucun supplément n’est demandé au patient qui bénéficie d’une chirurgie mini-invasive. D’ailleurs, le recours à la chirurgie robotique permet généralement au patient de quitter plus vite me lieu d’intervention, ce qui réduit les frais liés à son séjour.
- La chirurgie mini-invasive remplace-t-elle le chirurgien ?
Absolument pas. Au contraire, la chirurgie mini-invasive est conçue pour aider les chirurgiens à perfectionner leur technique en améliorant leur capacité à effectuer une chirurgie complexe.
Le système reproduit les mouvements du chirurgien en temps réel. Il ne peut pas être programmé et il ne peut pas décider seul de déplacer les instruments chirurgicaux.
- La chirurgie mini-invasive permet-elle d’être opéré à distance ?
Le système de chirurgie mini-invasive peut théoriquement être utilisé pour fonctionner sur de longues distances. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas envisagée pour l’instant par nos praticiens, et même trop peu développée pour être envisageable dans la plupart du temps.
- Quelles sont les pathologies prises en charge par cette technique ?
Toute chirurgie valve mitrale, les nypsons de l’oreillette gauche, les cardiopathies congénitales de type CIA, et troubles rythme auriculaire.
- Quelle différence entre la chirurgie mini-invasive et l’arthroscopie ?
Il n’y en n’a pas vraiment. On utilise le terme arthroscopie lorsque l’intervention de chirurgie mini-invasive est effectuée sur une articulation (chirurgie orthopédique). On parle également de laparoscopie ou coelioscopie, lorsque l’intervention se situe au niveau de la cavité abdominale, de thoracoscopie au niveau du thorax…