Le TAVI est une technique employée dans les cas de rétrécissement aortique. Elle est couramment pratiquée par le groupement des Chirurgiens Cardiaques Associés. Le nombre d’interventions utilisant cette procédure est en augmentation constante chaque année. Cette technique est réservée aux sujets âgés présentant une contre-indication chirurgicale.
Histoire du TAVI
Depuis 2002, date de la première implantation chez l’homme, le TAVI est devenu l’option thérapeutique de référence chez les malades à haut risque chirurgical en alternative au remplacement valvulaire aortique sous circulation extra-corporelle.
Environ 400 patients ont été implantés d’un TAVI depuis 2009.
Il est bon de rappeler que les 2 valves utilisées partout dans le monde sont des inventions françaises ! L’une (Sapien) développée par le Pr Cribier a été la première utilisée chez l’homme à des fins thérapeutiques en 2002. L’autre (CoreValve) a été développée par l’équipe du Dr Laborde et du Pr Seguin, la première implantation datant de 2004.
Ce sont les 2 prothèses autorisées en France pour une utilisation clinique quotidienne. En l’absence de connaissance de leur évolution à long-terme les indications restent soumises à des critères de gravité correspondant à des patients à risque chirurgical élevé.