- Quels sont les examens qui permettent de poser le diagnostic d'une valvulopathie ?
Une échocardiographie est une échographie du cœur. Elle permet d’évaluer l’état des valves cardiaques. Une échographie doppler (ou écho-doppler) permet de visualiser la circulation du sang.
- Quelles sont les complications d'une valvulopathie ?
Une valvulopathie non traitée peut évoluer en insuffisance cardiaque, trouble du rythme cardiaque, endocardite (inflammation à l’intérieur du cœur qui peut être due à une infection).
- Quels sont les symptômes d'une valvulopathie ?
Les signes d’une valvulopathie peuvent être :
- Une insuffisance cardiaque,
- un essoufflement au repos,
- un essoufflement à l’effort,
- un souffle au cœur,
- un œdème pulmonaire.
- Quel est le traitement médical des valvulopathies ?
La prise en charge des valvulopathies peut aller d’une simple surveillance cardiologique régulière à une intervention de correction ou de remplacement valvulaire. Il n’existe pas actuellement de traitement médical permettant de ralentir l’évolution des valvulopathies dégénératives.
- Dans quelles situations un traitement anticoagulant est-il indiqué ?
Un traitement anticoagulant est indiqué essentiellement après remplacement valvulaire par une prothèse mécanique. Les prothèses mécaniques nécessitent un traitement anticoagulant à vie.
Un traitement anticoagulant est également indiqué dans les 3 mois post-opératoires qui suivent un remplacement valvulaire mitral par une bioprothèse ou une réparation valvulaire mitrale.