Adapter son alimentation
Pour une alimentation saine pour votre cœur, vous pouvez vous inspirer de l’alimentation dite méditerranéenne. En effet, dans de nombreuses études, cette alimentation s’est avérée particulièrement bonne pour le cœur et la circulation. Voici les principaux éléments :
- Manger tous les jours des légumes, fruits ou salades (riches en fibres) ;
- Compléter le repas principal par des produits à base de céréales complètes, de légumineuses ou de pommes de terre. Les fruits à coque (noisettes, noix, ..) peuvent également y être ajoutés ;
- Pour les produits d’origine animale, il est recommandé de privilégier la volaille, ou de la substituer par du poisson, des produits laitiers maigres ou des œufs.
- Enfin, pour cuisiner, il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive ou de colza, et de réduire au maximum l’ajout de sel (peut être compensé par des épices, herbes aromatiques, …
Pratiquer une activité physique contrôlée
L’activité physique est bénéfique pour les cœurs affaiblis. L’effort qu’implique une activité physique régulière permet au corps d’être mieux approvisionné en oxygène et renforce les muscles. Dans l’ensemble, vous vous sentirez plus performant et votre qualité de vie s’améliorera.
Pour pratiquer cette activité physique sans risque, il est important de consulter votre médecin, qui après examen, vous recommandera la plus adaptée à votre état de santé.
En général, les activités qui conviennent sont celles qui ne demandent qu’une force et des efforts modérés et se pratiquent dans la durée, par exemple: promenades, randonnées, vélo, danse, gymnastique douce, …
Il est impératif d’interrompre votre entraînement si des difficultés respiratoires surviennent, accompagnées de douleurs dans la poitrine ou autres symptômes de ce type. Le plus raisonnable et alors de consulter votre médecin avant d’envisager de reprendre.
Réduire/arrêter l’alcool et la cigarette
Que vous souffriez d’une maladie cardiaque ou non, il est important de continuer à vous permettre des plaisir, mais également avoir conscience que certains d’entre eux sont très mauvais pour votre cœur et d’autres organes.
Si vous fumez, vous ne pouvez rien faire de mieux pour votre cœur et pour votre santé que d’arrêter immédiatement. En effet, la fumée porte atteinte aux vaisseaux sanguins et réduit l’oxygénation du sang. Si, comme nombre de fumeuses et fumeurs, vous n’arrivez pas à arrêter tout-e seul-e, n’hésitez pas à faire appel à une aide professionnelle.
Trop d’alcool fatigue encore plus le cœur et porte atteinte à d’autres organes. Par conséquent, la consommation d’alcool se doit d’être très modérée.