C’est l’une des pathologie traitée par la chirurgie des valves cardiaques. L’insuffisance mitrale est une fuite de la valve mitrale qui entraîne un reflux anormal de sang du ventricule gauche vers l’oreillette gauche lorsque le ventricule se contracte. Elle résulte d’un défaut de fermeture de la valve mitrale qui est généralement occasionné par des lésions progressives de l’appareil valvulaire mitral.
L’insuffisance mitrale est la valvulopathie qui nécessite le plus fréquemment un recours à la chirurgie. Son importance est mesurée par échographie et sa sévérité est classée sur une échelle de 1 à 4. Elle affecte 10% de la population de plus de 75 ans.
L'insuffisance mitrale, qu'est ce que c'est ?
L'insuffisance mitrale est une maladies valvulaires sont aussi appelées valvulopathies. Si la valve mitrale ne se ferme plus correctement, un reflux anormal de sang entre le ventricule gauche et l’oreillette gauche se produit lors de la contraction. On parle alors d’insuffisance mitrale.
En cas d’intervention chirurgicale, on procède soit à une plastie mitrale (conservation et remplacement de la valve mitrale existante) ou au remplacement valvulaire mitral (remplacement de la valve abîmée par une prothèse valvulaire).